Une autre année avec FFL, et voici mes 3 constats.
Notre dernier événement a eu lieu il y a quelques semaines, et j’ai pris un moment pour réfléchir à l’année qui vient de passer avec FFL. J’ai rencontré tellement de belles personnes, et la question qui me revient sans cesse est : pourquoi sont-ils encore célibataires ?
Honnêtement, j’ai eu la chance de revoir certaines de ces personnes à plusieurs événements, ce qui m’a permis d’apprendre à les connaître avec le temps. Ce n’était pas le coup de foudre au premier regard, mais plus je les découvrais, plus je me disais : cette personne est géniale, je veux lui trouver quelqu’un. C’est devenu une mission personnelle, et c’est une des raisons pour lesquelles on a lancé notre service de match making. Si ces gens sont si formidables, pourquoi ne voient-ils pas à quel point ils sont incroyables lorsqu’ils se rencontrent entre eux ?
Voici les conclusions auxquelles je suis arrivée pour expliquer ce décalage :
1- Le coup de foudre n’existe pas, c’est juste ton désir sexuel.
Je l’ai dit mille fois : l’amour, c’est un feu lent. Il faut du temps pour qu’une personne nous charme. Le coup de foudre, c’est un mythe. Donne une chance à la prochaine personne que tu rencontres, et apprends à la connaître. Ce feu lent, c’est comme l’entraînement au gym. Tes muscles brûlent pendant les répétitions. Si tu veux des résultats, tu dois continuer malgré la douleur. C’est la même chose en amour : il faut passer à travers l’inconfort, la vulnérabilité, les premières rencontres, le rejet, et poursuivre en dépit de tous ça. Comme je l’ai dit, j’ai appris à connaître des gens sur une période de temps, ce qui m’a permis de découvrir à quel point ils sont formidables et c’est ça, le feu lent. Mais si tu n’es pas capable de supporter la chaleur, les rencontres risquent d’être difficiles pour toi.
2- « Je ne vais pas me contenter de moins que… »
J’adore ces vidéos sur Instagram qui critiquent ce que les hommes et les femmes devraient ou ne devraient pas « accepter ». Mais soyons honnêtes : la vie est faite de compromis. Les meilleures relations — amoureuses, professionnelles ou autres — sont basées sur la coopération. Alors pourquoi sommes-nous aussi rigides quand il s’agit de notre futur partenaire ? Est-ce qu’on est si parfaits que personne ne peut répondre à nos attentes ?
Il mesure 5’9 au lieu de 6 pieds, et alors ? Une fille a dit non à une belle connexion juste à cause de ça. Il avait tout pour plaire, ça cliquait bien entre eux, mais elle a refusé de matcher avec lui parce qu’il était « trop petit ». Et s’il est un peu geek ? Jeff Bezos l’est aussi, et pourtant, sa nouvelle femme semble très heureuse. Il faut faire des compromis — pas sur tout, mais il faut laisser passer certaines choses. Si tu lâches prise sur les détails, les opportunités vont venir à toi naturellement.
3- Pourquoi tout le monde est si gentil ?
À chaque événement, tout le monde participe à des conversations stimulantes. Mais pendant longtemps, je ne comprenais pas pourquoi cette belle énergie ne se traduisait pas toujours sur les fiches de match. Jusqu’au jour où je suis tombée sur deux formulaires, remplis par deux femmes différentes. Elles avaient passé un bon moment, mais n’ont pas senti de “connexion”. L’une était très ambiguë : elle voulait continuer la conversation avec un certain homme mais elle ne parlait pas de chimie ni de connexion. L’autre l’aimait bien, mais juste comme ami.
C’est là que j’ai réalisé : les gens ont oublié comment flirter. C’est un art perdu… Mais le flirt augmente ton pouvoir de séduction de façon exponentielle. « Tu fais quoi dans la vie ? » ne crée pas d’étincelle. Tu n’as pas besoin d’être direct ou sexuel, mais un compliment sincère — sur son rire, sa tenue, ou dire « c’est brillant, ce que tu viens de dire » — fait toute la différence. Ça montre que tu remarques l’autre, que tu es attentif/attentive (et les femmes aiment ça !). Le contact visuel est crucial. Regarde la personne dans les yeux : ça crée un lien qui peut devenir la connexion qui fait en sorte que vous allez matcher avec cette personne.
Le flirt commence par un peu de flatterie, et si c’est sincère, tu gagnes gros. Commence là, et si l’autre répond positivement, ça peut vite devenir très intéressant. À un de nos événements récents, j’ai placé deux personnes ensemble car je pensais qu’ils feraient un bon match. Les deux se sont choisis sur le formulaire, mais la fille a noté qu’elle voulait juste être amie. J’ai averti le gars et partagé les infos de contact pour leur donner un autre chance. Mais je me demande : si lui avait flirté un peu, serait-il encore dans la friend zone aujourd’hui ?
Finalement, si tu es sérieux/sérieuse à propos des rencontres et que tu veux vraiment trouver quelqu’un, il faut identifier et briser ces mauvaises habitudes qui te freinent. J’en ai nommé trois, mais il y en a beaucoup d’autres. Pratique le flirt, revois ta liste de non-négociables, sois patient(e) avec les gens et décide de donner une vraie chance à quelqu’un.
Je vais m’arrêter ici pour l’instant et je reviendrai dans quelques semaines avec une autre histoire FFL. En attendant, on continue de travailler sur notre programme de jumelage. Si tu veux nous faire part de tes idées ou commentaires, n’hésite pas à nous écrire — on adore vous lire.
Bon été,
Jenn