Qu’est-ce que l’école de commerce de Harvard et les rencontres amoureuses ont en commun?
En tant qu’entrepreneure, je suis toujours à l’affût de bons conseils. J’aime savoir ce que font les autres entrepreneurs à succès, et surtout, ce qui les pousse à atteindre de si hauts sommets. Je suis curieuse de nature et j’ai toujours envie d’apprendre quelque chose de nouveau. Évidemment, quand je suis tombée sur ce balado mettant en vedette la Dre Brooks de la Harvard Business School – qui enseigne le cours le plus populaire de l’école : la science de la conversation – j’ai tendu l’oreille.
Dans son cours, elle enseigne aux étudiants comment négocier, décrocher leur emploi de rêve, faire des suivis efficaces et développer leur réseau. Pendant que je l’écoutais, j’en revenais pas. Cette femme était en train de donner les meilleurs conseils… pas pour des étudiants en affaires, mais pour les célibataires! Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais en écoutant ce balado, mais ses idées étaient tellement bonnes que je me devais de les partager. Si cette information peut t’aider à devenir un meilleur « dateur » et à te rapprocher de la relation que tu recherches, peu importe que ce soit destiné à des étudiants en commerce — c’est peut-être exactement les conseils qu’il nous fallait.
Voici les principaux points à retenir de la partie sur le réseautage du balado :
1- Les rencontres en personne sont beaucoup plus enrichissantes que celles en ligne. Il suffit de 5 minutes pour laisser une impression durable. Les rencontres face à face sont plus mémorables et bien plus significatives que n’importe quelle interaction virtuelle.
Chez FFL, notre objectif est de rassembler un bon nombre de célibataires partageant des caractéristiques communes, dans une même pièce. C’est un peu comme entrer dans un bar où tout le monde est célibataire et prêt à faire de nouvelles rencontres. L’événement tourne autour de la bouffe, parce que ça permet aux gens de ralentir et de créer des conversations authentiques. Cette formule crée des impressions durables et pousse les gens à échanger de manière significative.
2- Si tu repères quelqu’un de l’autre côté de la salle qui te plaît, mais que tu ne sais pas comment l’aborder, commence par te présenter et poser une question. L’écoute et la curiosité sont beaucoup plus attirantes que d’essayer d’impressionner. Voici quelques questions simples que tu peux poser : « C’est ta première soirée de rencontres? », « Tu es déjà venu.e à ce resto? », « Tu fais d’autres activités pour rencontrer des gens? », « T’aimes ça essayer de nouveaux restos? », « C’est quoi les meilleurs endroits où t’es allé.e? » Juste ça peut facilement lancer une conversation. Continue de poser des questions et reste engagé.e, et ton niveau d’attirance et de mémorabilité va grimper en flèche.
3- Vise pas la perfection, vise la connexion. Essaie pas d’être parfait.e — sois juste toi-même, même si t’es nerveux.se. Les connexions authentiques viennent de la sincérité. C’est pour ça qu’on dit toujours aux gens d’être curieux à propos des autres. Parce qu’on ne peut pas créer de lien si on ne s’intéresse à rien. Quelqu’un qui pose pas de questions donne l’impression de ne pas s’intéresser, et dans ce cas, pourquoi quelqu’un continuerait à jaser avec toi?
Il faut se rappeler que les occasions de réseauter, donc de rencontrer des nouvelles personnes, sont partout — il suffit d’être curieux et de déclencher une conversation.
4- Pose toujours des questions concrètes. Évite les trucs vagues du genre « Parle-moi de toi ». Sois plus précis : « Qu’est-ce que tu fais en soirée la semaine? », « Qu’est-ce que tu fais après le boulot? » Ça encourage des discussions plus profondes.
5- Finalement, les petites affirmations font des merveilles. Si tu recroises quelqu’un à la fin de la soirée, profite-en pour lui rappeler un truc qu’il/elle t’a dit plus tôt — ça montre que tu écoutais. Encore mieux : si vous avez eu un match et que tu lui envoies un message pour fixer une date, tu peux dire quelque chose comme : « …J’ai vraiment aimé notre conversation, j’ai hâte de continuer à jaser. J’aimerais te revoir autour d’un café ou d’un verre — t’es libre quand? »
Je trouve que ce sont des stratégies géniales pour t’aider à naviguer la scène des rencontres — c’est carrément de la science! Et si t’es pas encore convaincu.e, t’inquiète, j’ai une vraie histoire FFL qui prouve que tout ça fonctionne.
On avait invité une membre FFL à un dîner pour l’aider à améliorer son profil, trouver de meilleures compatibilités et la présenter à des gens qui lui correspondent mieux.
(Spoiler alert) On va bientôt organiser des soupers sur invitation seulement — plus de détails à venir.
Elle a passé tout le souper avec nous, environ deux heures, et en discutant avec elle, j’ai vite compris qu’elle maîtrisait l’art de la conversation. Elle est intelligente, curieuse, elle s’intéresse aux gens — je savais qu’elle avait ce qu’il faut. Je l’ai invitée à ce souper-là parce qu’elle n’avait jamais participé à ce groupe, et qu’elle était à la limite basse de la tranche d’âge, mais je me suis dit : pourquoi pas?
Entre les deux services, un gars est allé directement vers elle et a lancé une conversation. Le lendemain, j’ai reçu un message de sa part — il voulait savoir si elle était intéressée, même si elle ne faisait pas partie de l’événement initialement. Je l’ai contactée, elle a dit oui, et voilà : un match! Ils ont eu une conversation de 5 minutes… qui a tout changé.
J’espère que ces conseils vont t’aider à mieux naviguer le monde des rencontres. Un bon repas, une belle discussion et un peu de vin, ça aide toujours à faire des étincelles! On espère te voir à notre prochain événement — il en reste juste quelques-uns avant notre pause estivale.
Je te tiendrai au courant de la suite de l’histoire FFL dans un prochain billet. Tu trouveras le lien vers le balado ci-dessous pour ceux qui veulent en apprendre davantage.
Santé,
Jenn